Géographie : où sommes nous ?
Le territoire est très proche des grands réseaux de communication, autoroutier, ferroviaire et aéroportuaire (aéroport de Tarbes-Ossun-Lourdes).
Le principal axe routier du territoire est la D937 reliant Lourdes à Bagnères de Bigorre d'ouest en est. A l'entrée de Lourdes, elle rejoint la N21 qui contourne Lourdes par l'est, en direction d'Argeles-Gazost et des grands sites de montagne ou en direction de Tarbes.
Une route secondaire, la D 7, la dessert selon un axe nord-sud :
- vers le sud en direction du col de Lingous pour rejoindre le Castelloubon et la Croix Blanche à partir d'Arcizac-ez-Angles,
- vers le nord en direction de Lézignan puis de Bourréac et de Paréac, pour rejoindre la N21 à Louey, entre Tarbes et Lourdes, à quelques km de l'accès à l'autoroute (sortie Tarbes ouest).
Il en résulte que la Baronnie des Angles possède la singularité d'être à la fois très proche des grands axes de communication, et donc très bien desservie, et, en même temps d'être à l'écart ou à côté.
S'ajoutant aux atouts paysagers, cette situation contribue à la fois au maintien d'une identité rurale bien affirmée et à une attractivité résidentielle forte.