Collecte des noms de maisons et de lieux de nos villages

La collecte des noms de lieux  (noms de maisons, et noms de terres) est le projet de rencontres à venir. Beaucoup de ces microtoponymes (puisque c'est ainsi qu'on les désigne)  relèvent aujourd'hui de la mémoire orale, même si on peut les retrouver dans des documents d'archives très anciens et difficilement accessibles. Ils appartiennent à ce que l'on qualifie de patrimoine culturel immatériel. Retrouver ces noms c'est aussi retrouver l'histoire locale qui s'y rattache, c'est retrouver ses racines en somme, ou celles du lieu auquel on s'est attaché pour ceux qui viennent d'ailleurs.
On ne peut que souhaiter que cette recherche et cette sauvegarde soient étendues  aux villages voisins et, pourquoi pas, au Pays de Lourdes tout entier. Un travail de ce type est entrepris depuis longtemps, en Lavedan, village par village, par la Société d'Etudes des Sept Vallées, pour être publié dans sa revue annuelle, un numéro spécial de cette société qui est consultable à la Médiathèque de la CCPL. En 2010 la mairie d'Aspin en Lavedan a confié à un Institut d'études occitan le soin de relever ces noms sur son territoire communal.

Cliquez pour agrandir l'imageDans le cas particulier qui nous occupe l'action individuelle et collective plus le recours à Internet devraient constituer une voie commode  et interactive de collecte, d'appropriation et de publication tout en étant la plus économique. C'est ce qui a été amorcé via Wikipedia pour Bourréac et Lézignan et qui pourrait être poursuivi sur ce site.
Ci joint le plan cadastral de Lézignan, les numéros renvoient à un tableau des noms de maison établi par Marie Bellocq et Maria Barrère de Lézignan. Le tableau (avec une meilleure définition) et les noms sont dans Lézignan Wikipedia.

Lieux de "Bourriac et Roquehort "en 1740

Cliquez pour agrandir l'image
Photographie d'un extrait de l'arpentement de la Baronnie des Angles de 1736-1741 conservé aux archives départementales de Pau. Il fut réalisé lors du procès qui opposa le marquis Roux de Courbons, nouveau baron des Angles, aux tenanciers de la baronnie en vue du relèvement de ses droits seigneuriaux.

Matrice cadastrale de Bourréac en 1809

Cliquez pour agrandir l'image
Extrait de la matrice cadastrale de Bourréac établie lors du plan cadastral napoléonien réalisé sur toute la France en 1809. Extraordinaire de précision et de clarté pour l'époque, un monde le sépare du document précédent. Les noms de chaque quartier, parfois parcelle, de la commune y sont rapportés.