Géographie : où sommes nous ?

Le territoire est très proche des grands réseaux de communication, autoroutier, ferroviaire et aéroportuaire (aéroport de Tarbes-Ossun-Lourdes).
Le principal axe routier du territoire est la D937 reliant Lourdes à Bagnères de Bigorre d'ouest en est. A  l'entrée de Lourdes, elle rejoint la N21 qui contourne Lourdes par l'est, en direction d'Argeles-Gazost et des grands sites de montagne ou en direction de Tarbes.

Une route secondaire, la D 7, la dessert selon un axe  nord-sud :

  • vers le sud en direction du col de Lingous pour rejoindre le Castelloubon et la Croix Blanche à partir d'Arcizac-ez-Angles,
  • vers le nord en direction de Lézignan puis de Bourréac et de Paréac, pour rejoindre la N21 à Louey, entre Tarbes et Lourdes, à quelques km de l'accès à l'autoroute (sortie Tarbes ouest).

Il en résulte que la Baronnie des Angles possède la singularité d'être à la fois très proche des grands axes de communication, et donc très bien desservie, et, en même temps d'être à l'écart ou à côté.
S'ajoutant aux atouts paysagers, cette situation contribue à la fois au maintien d'une identité rurale bien affirmée et à une attractivité résidentielle forte.

Cliquez pour agrandir l'image

Carte Cassini de la Baronnie (1780-1800)

Cliquez pour agrandir l'image

Communes de l'ancienne CCBA

Cliquez pour agrandir l'image

Carte IGN de la partie nord

Cliquez pour agrandir l'image

Carte IGN de la partie sud

Cliquez pour agrandir l'image

Desserte routière

                                                            Panoramas de la Baronnie

Cliquez pour agrandir l'image

Vue depuis Bourréac sur la plaine de Lézignan au premier plan, les collines de Sère-Lanso, Artigues, Jarret, le Pic du Jer et Lourdes en 2ème plan, la chaîne au fond, Lourdes à l'est

Cliquez pour agrandir l'image

Vue sur Arcizac es Angles, la plaine de Lézignan, Lourdes au fond et les collines de Bourréac à droite